Tendance à l’asymétrie

Tendance à l’asymétrie
  • Advertising
  • Branding
  • Culture Pix
  • Digital

Un article de blog qui ne satisfera pas ceux qui ont des tocs d’alignement… Mais vous serez convaincus de l’esthétisme de cette tendance ou quand l’asymétrie est au service du beau.

Dans quel domaine retrouve-t-on l’asymétrie ?

On retrouve cette tendance dans le domaine de la création notamment dans :

L’architecture : certaines architectures (maisons, bâtiments) créées par de grands architectes comme Zaha Hadid, se répandent de plus en plus et deviennent de véritables œuvres d’art. Avec des courbes, des angles déconstruits, des structures irrégulières, la célèbre architecte se refuse à l’ordre linéaire de l’architecture moderne, elle arbore un style unique.

©RElton via Wikipédia
Riverside Museum à Glasgow, Écosse
©Cutkiller2018 via Wikipédia
 

La mode : depuis quelques années l’asymétrie dans la mode est très en vogue. Les différentes coupes mettent en valeur certaines parties du corps, parfois dénudées, mais toujours élégantes, comme la robe asymétrique ou les tops « one shoulder ».

Solace London
Top blanc asymétrique
Source : Modedamour

La décoration : l’asymétrie est devenue une tendance dans la décoration d’intérieur car elle dynamise l’espace. Elle peut aussi aider à le réorganiser avec par exemple des étagères en quinconce, ou en associant différents aplats de couleurs sur une surface. En ce moment les miroirs asymétriques sont très branchés.

Etagère quinconce
Source : Pinterest

FOCUS : et l’asymétrie dans le graphisme et le web design alors ?

L’asymétrie est une absence de symétrie. Le but est de faire passer un message décontracté ou de créer une tension visuelle. Tous les éléments mis en place doivent être cohérents, il ne faut pas donner l’impression de désordre.

L’importance est le besoin de se démarquer étant toujours plus grand, il est donc nécessaire de créer une expérience utilisateurs unique.

L’asymétrie est utilisée par les designers, dans les sites web, ou les applications pour donner un contenu et une interface conviviaux. C’est un outil pour atteindre une harmonie afin de créer des visuels agréables.

Dans le web design l’asymétrie fait partie des nouvelles tendances à mettre en avant. Les compositions asymétriques peuvent « révolutionner » les normes des sites actuels. Elles rendent une page web plus attractive et suscitent l’attention des utilisateurs. Le résultat visuel est certes plus complexe mais il est d’autant plus intéressant visuellement parlant. Des visuels quels qu’ils soient seront plus amusants, plus dynamiques, susciteront de l’intérêt et de l’audience.

Le design asymétrique apporte une vraie force visuelle mais encore faut-il qu’il soit bien équilibré. En effet il ne suffit pas de de placer des formes au hasard autour d’une page, cela ne créera pas une composition convaincante. L’équilibre asymétrique évoque un sentiment de modernisme et de mouvement.

Source : Anthem creation
Source : clinicabenessere

Chez Pix Associates, nous adorons cette tendance qui change des codes habituels et ancre un sujet dans la modernité. Et vous ?

L'atomic design La 3D

Un projet ?

Parlons-en !
Contact
Pix Associates - Logo blanc

Pour une expérience optimale, veuillez utiliser votre mobile ou tablette en mode portrait.